Rencontre avec les Dauphins de Lovina

05/05/2010 | Lovina | 3 commentaires |

Les dauphins au large de LovinaLe réveil sonne à 4h30.
Notre guide et notre chauffeur nous attendent en effet à 5h du matin pour nous emmener à lʼembarcadère dans la région de Lovina au nord de Bali. Après 15 min de route nous attendons le pécheur qui nous emmènera à la rencontre des dauphins.

Il fait encore nuit quand nous grimpons dans la pirogue à Balancier. La mer est très calme et notre pirogue très stable. Une planche en bois en guise de siège. Le centre de la pirogue est très étroit et profond. Je dirais 60cm de largeur et 1m de profondeur? Assise, mes pieds ne touchaient pas le fond... (sic)
Nous sommes accompagnés par un polonais. Seuls 4 personnes peuvent monter dans notre pirogue (avec le pilote).

Un moteur (et une hélice au bout dʼun grand bras) est utilisé pour avancer.
Après quelques minutes à vives allures et encore dans la pénombre nous distinguons dʼautres pirogues. Nous ne sommes pas les seuls en mer. Il y a de plus en plus de touristes à guetter les dauphins.
Je soupçonne un de ces pièges à touristes. Jʼimagine même un stratagème balinais avec de faux aillerons pour faire croire aux dauphins sauvages...

Je suis mauvaise langue. Les dauphins ne tardent pas à montrer le bout de leur museau. Et cʼest très émouvant mine de rien! Ce nʼest pas un dauphin mais des dizaines à nager à côté de nous, à sauter.
Nous nous prenons vite au jeu et scrutons la mer pour les voir, les suivre. Il y a des zones où les pirogues à touristes s'agglutinent. Notre «passeur» a heureusement le bon sens dʼéviter les zones trop surchargées. Nous suivons les dauphins tranquillement (mis à part le bruit du moteur :/).

Notre passeur a fait en sorte que nous puissions voir les dauphins dans de bonnes conditions allant même jusquʼà imiter le cri de «Flipper». Je pensais
même que lʼun dʼentre eux allait me sauter dans les bras... Mais non, ils sont restés sagement dans lʼeau et moi dans la pirogue.

La promenade / rencontre a durée 2 heures. Nous rentrons à notre hôtel à 8h du matin pour prendre notre petit déjeuner, encore émerveillés par tous ces dauphins sauvages.