Pas encore inscrit ? | Passe oublié

Chichen Itza - hommage à Kukulkan

10/02/2008 | | 1 commentaire |

Chichen Itza - hommage à Kukulkan

Grande pyramide de Chichen Itza (castillo)Chichen Itza est un lieu incontournable si vous allez au Yucatan.


Le castillo est la pyramide la plus importante de ce site.
On y voit aussi des cenotes (fosses aquatiques ou puits naturels) autrefois lieux de sacrifices humains. Il faut dire que les payas étaient très sanglants et faisaient beaucoup de sacrifices humains pour les dieux.

Dieu de la résurrection et de la réincarnation, il est symbolisé sur les bases sur les 4 côtés temple. A l'equinoxe, un jeu d'ombre et de lumière avec le soleil permet de découvrir le corps de Kukulkan.  Ainsi, la pyramide présente 4 faces chacune divisée en 9 plateaux et portant un escalier de 91 marches. Le nombre total de marches égale donc le nombre de jour dans l’année (4*91=364 + le plateau au sommet = 365). L’orientation et la construction de la pyramide sont telles qu'au moment précis des équinoxes de printemps et d'automne, le soleil produit avec les arrêtes de la pyramide une ombre portée qui font croire que les grosses têtes de serpents aux pieds des escaliers de la pyramide sont prolongées par le corps ondulé d'un serpent. Ce serpent n'est autre que le dieu Kukulkan ou « serpent à plumes ». Ce phénomène provoque un afflux très important de touristes à cette époque. La pente des escaliers est assez raide et si l’ascension pose généralement peu de problème, le vertige contraint fréquemment les visiteurs à s’aider d’une corde installée spécialement à cet effet pour la descente. Mais depuis 2005, il est interdit de monter sur la pyramide à cause de plusieurs décès. 
Nous avons eu la chance d'y monter.
La grande pyramide fut érigée par-dessus une plus petite, préexistante. Un tunnel très étroit dont l’entrée est située sous l’escalier permet d’accéder à une crypte que l'on peut visiter et où on peut découvrir un trône de pierre sculpté en forme de jaguar aux yeux de jade auquel fait face un chac-mool (dieux de la pluie), sur lequel on déposait des offrandes.
Le castillo fait 24m de haut, ce n'est pas la plus grande pyramide maya.

Le site fait 300 ha, on peut aussi y voir un jeu de pelote, ou encore l'observatoire permettait d'observer le ciel avec une vue à 360°.

Je vous conseille de vous y rendre tôt le matin quand il ne fait pas encore trop chaud car il n'y a pas beaucoup d'ombre sur le site et quand les touristes ne sont pas encore trop nombreux.

Bonne découverte

 
Note : 4.40 - 10 votes



Commentaires
  • par Nahome 20/02/2009 Alerter

    Bravo pour votre site. C'est tres interressant. IL M'A PERMIS D'accomplir une recherche tres importante pour un projet d'ecole. Cepandant, vous devriez detailler plus vos informations et enrichir votre contenu (conseil facultatif).
    :) Merci encore lachez pas et merci!

Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Liens à consulter
Participer au forum
Mes photos

Mes amis (16 amis)
Zoom sur ...

© 2016 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil