Pas encore inscrit ? | Passe oublié

Bali, l'île des Dieux et des charmes

20/08/2010 | | 0 commentaire |

Bali, l'île des Dieux et des charmes

Bali est la plus petite des principales îles de l'archipel indonésien mais aussi la plus convoitée (avec Lombok).
Bali se trouve dans l'océan indien (18 306 îles dans l'archipel indonésien).
L'indonésie est le plus grand pays musulman du monde. Bali est de religion Hindou, Java et Lombok religion musulmane. Bali a su adapter et mélanger ses croyances au monde actuel.
Ses atouts :
- de belles plages certaines pour les surfeurs avec de belles vagues réputées et d'autres plus calmes avec des eaux turquoises et du sable blanc
- des reliefs volcaniques
- des rizières en terrasse (dont certaines classées à l'UNESCO)
Bali conserve ses coutumes. Même avec des millions de touristes chaque années, l'île n'a pas complètement vendu son âme. Bali fait vivre sa culture et ses croyances. 
La population est gentille et accueillante. Il faut alors s'immerger au contact des locaux pour développer des contacts et s'éloigner des endroits trop touristiques (comme partout).
A Bali, il faut savoir perdre du temps et prendre son temps! Il n'est pas rare d'attendre au restaurant par exemple. Il faut se mettre au rythme de l'île.
Vous pourrez profiter de massages pour vous détendre.
Bali et l'importance des croyances
On peut tomber sur une cérémonie n'importe quand et n'importe où. Il est possible de croiser une procession ou une cérémone de crémation sur une route. Des offrandes sont faites partout et tous les jours (plusieurs fois par jour). La créations des offrandes est une activités importante des balinais.
Le limage des dents est une cérémonie de passage entre l'adolecsence et l'âge adulte. 6 dents sont ainsi limées et cela correspond dans les croyances à 6 défauts. Cette pratique est indolore mais chère car c'est une cérémonie traditionnelle et de nombreuses offrandes sont faites à cette occasion pour que tout se passe bien.
Côté nourriture :
- le riz est l'élément de base (il est servi localement à tous les repas)
- poisson grillé
- poulet sauce satay
- brochette au saté
- saté lili (brochettes de thon sur des batonnets)
- cuisson dans des feuilles de bananier
- beignets de bananes
- Arak à Bali est l'alcool local = alcool de palme
Le café de Bali peut sembler bizarre pour les français : il est fait avec du gingembre ou de la cannelle (sauf dans les hôtels).
A Bali, on peut trouver des champignons hallucinogènes (en omelette par exemple) mais j'ai pas testé.
Côté culture
La danse balinaise est surement la danse la plus difficile du monde : les mouvements du corps sont importants mais aussi ceux des doigts et même des yeux!
Il existe aussi une autre danse, le Kecak (on prononce ["Ketchak"]). Ce sont des voix humaines imitant les cris des singes. On peut voir un spectacle à Uluwatu.
Le gamelan est l'orchestre traditionnel à Bali. Il est constitué de gongs, xylophones et tambours. Seuls les hommes font la musique traditionnelle.
Vous garderez en souvenir ces sons et ces rythmes qui bercent votre séjour balinais. 
Le jour du silence à Bali
Un curiosité dans notre monde actuel, le jour du silence à Bali (Nyepi)
- C'est un jour férié qui correspond au nouvel an du calendrier balinais Saka (cela ne correspond pas au 1er janvier, c'était en mars 2010).
- Les activités sont interdites, car selon les croyances, les démons descendent sur terre et le moindre bruit pourrait les attirer. Il ne fait pas parler et rester chez soit. Même l'aéroport est également fermé ce jour-là, il n'y a aucun vol programmé. Les touristes eux restent dans les hôtels et profitent des piscines mais les balinais ne travaillent pas. C'est une journée d'isolement et de méditation.
Autre curiosité : le calendrier balinais. C'est très sacré et très compliqué. Un calendrier est édité et pour chaque jour, le calendrier dit si c'est un bon jour ou non pour les crémations, pour les naissances, pour les mariages, pour se couper les cheveux, pour tuer une bête etc... Les balinais consultent le calendrier avant de prendre une décision. C'est un peu comme l'horoscope mais c'est largement pris au sérieux.
Bali est une belle destination à découvrir ou à redécouvrir !
Un film français tourné à Bali pour vous donner envie : "Toute la beauté du monde" (2005) avec Marc Lavoine et Zoé Felix. A voir pour les paysages (moins pour le scénario).

 



Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
02/05/2010 | Uluwatu | 0 commentaire

Les singes voleurs du temple Uluwatu

Les singes voleurs du temple UluwatuNotre voyage à Bali a commencé par une visite du temple Uluwatu. Notre guide francophone nous prévient qu’il y a beaucoup de singes et qu’il faut faire attention à ses affaires. Lors d’un précédent voyage en Thaïlande, nous étions aussi passés par une ville peuplée de singes macaques ... Lire la suite

 
05/05/2010 | Lovina | 3 commentaires

Rencontre avec les Dauphins de Lovina

Rencontre avec les Dauphins de LovinaLe réveil sonne à 4h30.
Notre guide et notre chauffeur nous attendent en effet à 5h du matin pour nous emmener à lʼembarcadère dans la région de Lovina au nord de Bali. Après 15 min de route nous attendons le pécheur qui nous emmènera à la rencontre des dauphins.

Il fait encore nuit quand nous grimpons dans la ...


Lire la suite

 
08/05/2010 | Bali | 1 commentaire

Puri Taman Sari

Puri Taman SariNous avons séjourné 2 nuits au Puri Taman Sari à Bali. C’était vraiment super. Il s’agit d’une ancienne résidence princière qui fait desormais office de complexe hotelier à taille humaine. Nous avions une villa (Terrace rice) donnant sur la piscine et les terraces de riz. Aucun vis à vis ... Lire la suite

 
08/05/2010 | Munduk | 2 commentaires

Mundunk Moding Plantation

Mundunk Moding PlantationNous avons passé 2 nuits à lʼhôtel Mundunk Moding Plantation. Lʼhôtel est situé dans le nord de lʼîle, dans les montagnes dans la région des lacs. Un très grand parc tropical à flan de montagne avec des milliers de fleurs et arbres, ce qui permet de faire de grandes promenades.

Du café, de la goyave, des fraises, de ...

Lire la suite

 
13/05/2010 | Lovina | 0 commentaire

Hôtel Damai à Lovina - Bali

Hôtel Damai à Lovina - BaliPour la rencontre avec les dauphins, nous avons séjourné à l'hôtel Damai.

Hôtel haut de gamme dans la région de Lovina au nord de l’île de Bali.
A notre arrivée, nous recevons un accueil sympathique avec un «mojito» sans alcool (thé, citron, menthe, glace pilée, sucre, miel) ...


Lire la suite

 
19/05/2010 | Bali | 3 commentaires

Les avantages d'une lune de miel à Bali

Les avantages d'une lune de miel à BaliPasser des vacances en amoureux à Bali offre la possibilité de profiter du calme balinais, du soleil, de la diversité des paysage et du confort des hôtels et resort & spa (pour ceux qui aiment).
Naïvement, je ne pensais pas que le statut de jeunes mariés en voyage ou en lune de miel (honey mooners) offraient tant d'avantages ...
Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Participer au forum
Mes photos

Mes amis (16 amis)
© 2016 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil